La tour Perret

La tour Perret a longtemps été le plus haut gratte-ciel d'Europe ! Si aujourd'hui cet édifice colossal en béton armé a été dépassé en termes de taille par beaucoup d'autres grattes ciel (la fameuse Naberezhnaya Tower par exemple et ses 268 mètres ou encore la Torre Repsol à Madrid), notre belle tour Perret s'est refait une beauté au début des années 2000 : elle est désormais surplombée d'une verrière décorative de 7 mètres de haut, qui s'illumine la nuit venue...

L'« Empire State Building de la Picardie »

Architecture béton de la tour Perret Amiens

Le premier gratte ciel de France, © P. Lando

Qualifiée d'« Empire State Building de la Picardie » par Isabelle Marsay dans « Toulouse-Amiens », la tour Perret présente des dimensions généreuses : la bâtisse s'élève à plus de 110 mètres, sur 30 étages.

Une architecture dépouillée

Les principales caractéristiques architecturales de la tour Perret sont les suivantes :

  • Utilisation du béton armé, matériau économique
  • Absence d'ornement
  • Nudité du béton
  • Présence d'un toit-terrasse

Auguste Perret : un architecte précurseur

Auguste Perret est né à Bruxelles en 1874. Véritable précurseur de l'utilisation du béton armé pour la construction de grands édifices, il a marqué son temps avec des réalisations avant-gardistes, comme la fameuse tour qui porte son nom à Amiens. Ses travaux s'inscrivent dans la tradition architecturale française, héritée de l'époque gothique.

Avec un grand père carrier et un père tailleur de pierres, Auguste Perret tombe dans l'architecture et la construction tout petit. Après des études inachevées à l'École des Beaux-arts, il reprend avec ses frères l'entreprise familiale fondée par son père quelques années auparavant, et décroches d'importants contrats et marchés publics.

Architecture béton de la tour Perret Amiens

La tour Perret couronnée, © P. Lando

Il travaillera ainsi sur des projets tels que la construction du théâtre des Champs-Élysées à Paris (1911-1913) ou encore l'église de Raincy dite Sainte-Chapelle du béton armé (1922-1923). À Amiens, il se voit confiée la rénovation de la place Alphonse Fiquet, de 1942 à 1951. C'est ce projet qui le conduira à la construction de la tour Perret.

Jacques Tournant dira de lui : « Ceux qui ont été ses élèves ne peuvent oublier ses corrections, ou plutôt ses conseils lucides qui correspondaient à la fois à la certitude de sa vérité, et en même temps, à sa grande tolérance. Il faut apprécier sa philosophie dans ce qu'elle contient de permanent. ».

Blanche, un court-métrage tourné dans la tour Perret

Blanche, c'est l'histoire d'une jeune baby-sitter, Chloé, qui doit garder pour la première fois la petite Blanche, fille d'Agnès et de François. Une fois le couple parti et après s'être endormie devant la télé, Chloé constate que l'enfant a disparu.

Ce film de 18 minutes mettant en scène Romane Bohringer, Clémence Poésy, Thomas Laroppe et Hiam Abbass (production Tévédi) a été tourné à Amiens, dans l'enceinte de la Tour Perret !

Une autre tour Perret à Grenoble

Avant de se lancer dans la construction de la tour amiénoise, A. Perret a dirigé un projet de construction d'une autre tour en 1924, également nommée tour Perret, mais à Grenoble en Isère. Cette tour est en fait une tour d'orientation, les 4 points cardinaux étant gravés à son sommet. Elle prend place dans le parc Paul Mistral, et s'élève à 80 mètres du sol.

Visite de la tour Perret

Malheureusement, la tour Perret n'est pas ouverte à la visite. Vous devrez donc la contempler « vue d'en bas », depuis la place de la gare ou le boulevard Beauvuillé.

Plan du quartier, itinéraire et vue 3D

Vue 3d du quartier

Vous pouvez faire glisser l'image avec la souris pour découvrir une vue à 360°

Carte des environs

Trouver un itinéraire

Vous venez de (adresse complète) :

Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Amiens à vivre

Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...