Le cirque d'Amiens, que l'on appelle aussi cirque municipal ou, depuis 2003, cirque Jules Verne, est l'un des rares cirques « en dur » de France.
Le cirque municipal Jules Verne, © P. Lando
Le cirque d'Amiens peut accueillir 3000 personnes, et les spectacles qui s'y déroulent le sont toujours dans une ambiance chaude et intime.
C'est une salle a fort caractère, que les artistes apprécient pour son cachet incomparable. Théâtre, concerts, danse, mais également événement sportifs y sont organisés, en plus des spectacles de cirque traditionnels (cirque Arlette Gruss, cirque Rancy...).
En 1874, l'entrepreneur Schytte est chargé de la construction d'une première mouture du cirque municipal. Ce tout nouveau cirque, souhaité par la société du cirque d'Amiens depuis 1865, est entièrement construit en bois. C'est justement cette caractéristique, qui rend le cirque cher en entretien et en dépense de fonctionnement, qui conduira la ville d'Amiens, quelques temps après (en 1886), à décider la réalisation d'un nouveau cirque.
Son architecture s'inspirera de celle du Cirque d'hiver de Paris, et sera mené par un élève de Gustave Eiffel, Émile Ricquier. Il a une forme polygonale à 16 côtés, avec un diamètre de 44 mètres. Il fut inauguré le 23 juin 1889 par Jules Verne en personne, conseiller municipal de la ville d'Amiens.
La tradition du cirque comme art est bien présente à Amiens. Ainsi Cirqu'Onflexe (anciennement Circanime), école de cirque à Amiens, prend place dans le centre de formation aux arts du cirque d'Amiens métropole. L'association Cirqu'Onflexe s'efforce de respecter au mieux la charte de qualité de la Fédération française des écoles de cirque, dans un soucis de sécurité et d'hygiène.
Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique
Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...