État civil Amiens

Pour vous simplifier la vie lors de vos démarches liées à l'état civil à Amiens, nous avons regroupé les informations pratiques nécessaires sur une unique page.

Qu'est-ce que l'état civil ?

Hôtel de ville d'Amiens

Place de l'Hôtel de Ville
BP 2720
80027 Amiens cedex 1

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
Le samedi : 09h00 - 12h00

Téléphone : 03 22 97 40 40
Télécopie : 03 22 97 42 53
http://www.amiens.fr

L'état civil concerne votre situation au sein de votre famille ainsi qu'au sein de la société. On appelle aussi état civil le service public qui est en charge de vous fournir les documents en rapport avec la naissance (acte de naissance, reconnaissance), le livret de famille, le mariage et de décès.

Carte nationale d'identité

Pour toute demande de carte nationale d'identité, veuillez retirer le formulaire de demande dans votre mairie de proximité. Un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées lorsque vous rapporterez ce formulaire rempli : vous trouverez la liste exhaustive de ces pièces sur le site de la mairie d'Amiens.

Naissance d'un enfant

Un certain nombre de démarches administratives doivent être réalisées lors de la naissance de votre enfant.

Déclaration de naissance

Dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance de votre enfant, vous êtes tenu de faire une déclaration de naissance. La déclaration de naissance est généralement réalisée par les maternités d'Amiens.

Reconnaissance d'enfant

À ne pas confondre avec la déclaration de naissance, l'acte de reconnaissance crée les liens juridiques entre les parents et leur enfant. La filiation paternelle et maternelle est ainsi établie. Une pièce d'identité vous sera demandée.

Acte de mariage

L'acte de mariage peut impliquer la production de 3 documents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation.

Chacun des époux peut faire la demande d'acte de mariage, mais aussi leurs ascendants et descendants.

Si vous vous mariez, vous pouvez vous présenter au service état civil (premier étage de l'hôtel de ville) pour que les formalités vous soient présentées, ainsi que la liste des pièces à fournir.

Décès et inhumation

Les déclarations de décès et formalités relatives à l'inhumation sont à réaliser à l'hôtel de ville, 1er étage, unité décès.

L'établissement d'une copie intégrale d'acte de décès ou d'un certificat d'hérédité sont réalisables dans votre mairie de proximité.

Sortie du territoire

Les mineurs ne possédant pas de passeport doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire pour se rendre à l'étranger s'ils ne sont pas accompagnés d'une personne titulaire de l'autorité parentale.

L'autorisation de sortie du territoire est réalisée dans votre mairie de proximité.

Extrait d'acte d'état civil

Les extraits d'acte d'état civil ou copies d'acte d'état civil sont désormais à demander sur le site officiel des actes d'état civil.

Depuis 2000, les fiches d'état civil n'existent plus. Elles sont aujourd'hui remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité ou par la photocopie du livret de famille selon les cas de figure.

Livret de famille

Pour toute mise à jour du livret de famille, vous pouvez vous adresser à votre mairie de proximité avec votre livret de famille et les actes qui justifient les modifications.

Copyright 2009-2022 - Vivre aujourd'hui, portail de la vie saine et pratique

Amiens à vivre

Tout sur la capitale de Picardie : tourisme, vie pratique, sorties...